Chez Scootart, une de nos spécialités est de vous offrir un service professionnel de restauration pour la Vespa ou la Lambretta de vos rêves, soit en choisissant parmi nos trouvailles ici même en boutique, ou pour redonner vie à ce scooter que vous aviez acheté neuf dans les années soixante et que vous ne vous êtes jamais resigné a envoyer à la casse.
Contactez-nous | si vous avez également un projet pour un modèle de scooter différent ou plus rare comme les petits Honda Monkey ou pour des scooters plus exotiques comme NSU, IWL, Zundapp ou autres. |
Scooters
Vespa 125, 1954 / de la Police de Montréal (Expo 67)
Les grandes étapes de la restauration d'un scooter :
- Le scooter est évalué et une estimation du coût de restauration est établie. L'estimation n'est pas finale et peut varier à la hausse ou à la baisse d'environ 10 % selon l'état interne du moteur à reconstruire. Pour un scooter acheté chez Scootart, nous nous entendons sur un prix de base sans accessoires.
- Suite a l'estimation, et sur votre acceptation du devis initial, nous demandons un mise de fond représentant 50 % du montant du devis. Ce dépôt nous permettra alors de couvrir les frais de carrosserie, de chrome ou des pièces neuves nécessaires. Un autre dépôt de 25 % sera exigé à la sortie de l'atelier de carrosserie (sur approbation de la qualité des travaux effectués). La balance finale sera exigée sur livraison du véhicule.
- Nous procèdons au démontage complet du scooter et ce jusqu'au dernier boulon ! La coque ou le chassis sont complètement dépouillés de leurs pièces, le moteur est entièrement démonté. Cette opération nous permet de faire une évaluation plus complète de ce qui sera retenu et ce qui sera remplacé.
- Les pièces démontées sont nettoyées et vérifiées, une sélection est faite entre ce qui sera reconditionné et ce qui sera remplacé. Pendant ce temps, le chassis et les diverses pièces de carrosserie sont envoyés à l'atelier de carrosserie. Tous les éléments sont décapés ou sablés au jet de sable pour enlever toute trace de peinture. Les éléments sont ensuite réparés et repeints à la couleur de votre choix!
- Le moteur est entièrement nettoyé et reconstruit. Les joints sont remplacés, ainsi que l'embrayage et les pièces d'allumage tel que le condensateur et les rupteurs. Le vilbrequin, les roulements, le piston et son cylindre sont mesurés et analysés; s'ils ne rencontrent pas les tolérances du manufacturier, ils seront remplacés. Il en va de même pour les composantes de la transmission.
- Le remontage du scooter débute au retour du chassis et de la carrosserie de l'atelier de peinture. Toutes les garnitures sont systématiquement remplacées. De nouvelles baguettes de plancher sont installées. Le moteur est remonté dans le chassis et généralement, nous remplaceons les éléments de suspension et les freins. La fourche est complètement reconditionnée et remontée. Des pneus neufs chaussent les jantes reconditonnées ou neuves. Nous installons une selle neuve au recouvrement de votre choix.
- Le scooter est enfin remis sur ses roues et testé sur route en diverses conditions pour s'assurer de la fiabilité et de la qualité de notre restauration.
- Livraison finale : vous repartez au guidon du scooter de vos rêves ou peut-être, pour retrouver les sensations de votre jeunesse !
Voici quelques points importants concernant une restauration chez Scootart :
- Les restaurations sont effectuées préférablement en hiver; l'été est consacré à l'entretien et la réparation des scooters déjà en circulation.
- Le meilleur temps pour réserver une période de restauration de votre scooter à l'agenda de Scootart est entre septembre et octobre. Cela vous garantira une livraison à temps pour le printemps.
- Une vaste gamme d'accessoires et d'options sont offerts lors du remontage de votre scooter, après-tout, votre scooter est restauré selon vos goûts et spécifications !
- Vous avez libre choix des tons et couleurs.
- En tout temps en cours de restauration, vous pouvez nous faire vos commentaires ou ajouter des options ou des accessoires.
- Une garantie de 3 mois est offerte sur les restaurations-clients, et d'un an pour les scooters vendus et restaurés par Scootart. La garantie débute le jour de la livraison au client. Le kilométrage est illimité pour les scooters vendus. Le kilométrage garanti est de 5 000 km pour les scooters restaurés par le client.
- Chaque projet de restauration est documenté et publié régulièrement sur notre groupe Facebook. Vous pourrez donc en suivre les grandes étapes.
- N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.